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Un artiste doit organiser son temps afin de ne pas se disperser. C’est pour cette raison qu’il faut dissocier le temps consacré à votre pratique artistique de celui voué à la promotion de votre travail et aux obligations administratives, mais aussi de celui dédié à la vie privée, qu’il ne faut pas négliger. De plus, travaillant souvent seul, vous êtes responsable de tout ce qui touche à votre activité.

1. Libérez du temps dans votre quotidien

Si vous avez une activité alimentaire, il vous faut vous obliger à travailler le plus souvent possible. Il est donc essentiel de vous interroger sur la notoriété que vous souhaitez acquérir. Plus elle augmentera, plus il vous faudra vous investir.

Idéalement, il est préférable d’avoir un atelier ou un espace en faisant fonction. Cela vous permet de ne pas être dérangé dans votre travail. Dissociez donc celui-ci de votre lieu de vie privée.

Il est préférable de se fixer un jour dans la semaine pour accomplir vos démarches administratives ou la promotion de votre travail (rendez-vous, prospections…). Vous pouvez aussi consacrer une partie de cette journée à la visite d’expositions ou de musées.

2. Anticipez votre charge de travail

Il est important d’apprendre à travailler à contretemps. Si vous envisagez de participer à une exposition ou un salon, il est nécessaire de produire des œuvres dans cette perspective suffisamment à l’avance.

Il est aussi important de savoir dire « non ». Afin de ne pas être submergé, il est important de juger de ses limites. Si vous acceptez trop de projets simultanément, vous risquez de ne pouvoir satisfaire tous vos engagements. Vous vous sentirez frustré et les personnes qui ont fait appel à vous seront certainement mécontentes.

3. Déléguez certaines tâches

Vous pouvez sous-traiter ou déléguer certaines de vos tâches. Confiez la conception et/ou l’impression de vos documents (cartes de visite, flyers, book…) à un professionnel (un graphiste débutant pas exemple).

Vous pouvez aussi vous grouper avec d’autres artistes, ce qui vous permet de négocier les prix d’édition de documents et de multiples.

Vous avez même la possibilité de confier votre promotion à un agent d’artiste.

Et vous, comment vous organisez-vous ? Quelle est votre stratégie pour gagner du temps ?

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