Pour faire connaître vos œuvres et votre travail, une présence sur le web est indispensable. Cela vous permettra de développer votre notoriété et votre carnet d’adresses. Votre visibilité peut vous apporter des contacts et des opportunités. Quels sont donc les meilleurs réseaux sociaux pour les artistes ?

1. Facebook

Réseau généraliste, il présente l’intérêt d’être celui qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs au monde.

La contrepartie est que votre profil sera moins visible, car noyé parmi les 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Aussi, je vous conseille de vous inscrire dans des groupes d’amateurs d’art et d’artistes. Cela vous permettra de filtrer les contacts potentiels en fonction de leurs centres d’intérêt.

Ce réseau social permet de partager du contenu multimédia accompagné de messages courts. Afin de pallier à ce problème, je vous suggère de privilégier des liens vers votre blog, votre page personnelle ou votre site web.

2. Instagram

C’est une plateforme fonctionnant sur appareils mobiles, qui rassemble environ 700 millions d’utilisateurs. Son intérêt réside essentiellement dans le partage de photographies et de textes assez courts. Aujourd’hui, un nombre important d’artistes y présente leurs œuvres et les événements auxquels ils participent. Les galeries d’art l’utilisent pour promouvoir leurs espaces d’expositions, mais aussi les événements dans lesquels ils s’inscrivent. C’est donc un réseau à ne pas négliger.

3. Meetup

Comme son nom le laisse entendre, Meetup est un réseau social promouvant la rencontre réelle. Le principe de la plateforme est de mettre en relation des personnes ayant des centres d’intérêt communs afin qu’ils organisent des événements et se rencontrent physiquement pour échanger autour de leurs passions. Si cette plateforme n’est pas directement destinée à faire connaître votre travail, elle peut être précieuse pour créer un réseau local d’artistes et d’amateurs d’art, favoriser l’émulation pouvant déboucher sur des événements organisés de manière collective. La plateforme Eventbrite fonctionne sur le même principe.

4. 500px

Il s’agit d’une plateforme de partage de photographies. Avec 13 millions d’utilisateurs en 2018, elle se veut un lieu d’exposition et d’inspiration, d’échange entre photographes, mais aussi entre artistes et amateurs sans intermédiaire.

5. Vimeo

Pour poster des vidéos, Youtube est évidemment le réseau auquel vous pensez immédiatement. Mais, avec plus d’1 milliards d’utilisateurs, le foisonnement des vidéos aux contenus très disparates ne favorisera pas la présence d’acteurs de l’art.

Des artistes s’y expriment à l’aide des techniques de l’image animée. Toutefois, ceux-ci privilégient plutôt Vimeo. Cette plateforme ne compte que 100 millions d’utilisateurs, mais déclare héberger plus de 70 millions de créateurs de vidéos, ce qui a pour effet d’attirer un public d’amateurs.

6. Ello

Ello est une plateforme créée par des artistes ayant quitté Facebook en 2014, alors que la multinationale durcissait sa politique à l’égard des membres inscrits avec des pseudos, refusant ainsi de communiquer leur identité réelle. Elle se revendique depuis comme l’anti-Facebook et présente l’avantage d’une absence de publicité. Par ailleurs, elle est entièrement tournée vers les artistes, la créativité et la promotion de la collaboration des différents acteurs du secteur. Ce réseau a pour slogan « Built by artists, for artists ».

7. Linkedin

Linkedin est un réseau professionnel, permettant de mettre en valeur ses compétences. Il permet de relier des acteurs d’un même secteur et dispose d’un grand nombre de groupes, notamment autour de l’art, composés de membres du monde entier. Il compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs dont 100 millions actifs chaque mois. Il a donc un poids supérieur à son concurrent de dimension européenne Viadeo, qui compte 50 millions d’utilisateurs.

Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous pour promouvoir votre travail ?

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