Parmi tous les lieux où un artiste peut exposer, vous avez décidé de tenter votre chance auprès des galeries d’art. Mais comment trouver une galerie pour exposer vos œuvres ? Quelle est la bonne méthode pour les démarcher ? Comment susciter l’intérêt des galeristes ? Quels sont les codes à respecter ? Voici quelques conseils pour atteindre votre objectif et exposer votre travail dans une galerie d’art.

1. Benchmarking : choisir une galerie d’art adéquate

Il vous faut tout d’abord faire un travail de benchmarking, c’est à dire réaliser une étude vous permettant de sélectionner les galeries que vous contacterez.

  • Définissez une liste de galeries dans lesquelles vous souhaiteriez exposer.
  • Regardez quels artistes elles exposent, quel est leur mode d’expression et quels thèmes ils abordent ;
  • Exprimez votre ressenti : votre intérêt et appréciation des œuvres, leur proximité avec votre propre démarche artistique. Vous aurez plus de chance d’intéresser une galerie dont la ligne artistique et les artistes sont proches de votre propre univers.
  • en fonction de ces éléments, demandez-vous ensuite si vous auriez votre place dans la galerie.

Ce travail préliminaire vous permet de cibler les galeries que vous contacterez de manière prioritaire. Vous pouvez établir une autre liste, par ordre décroissant d’intérêt pour vous.

Je vous conseille de fréquenter les galeries retenues, afin d’apprécier leurs espaces d’exposition, la documentation mise à disposition des visiteurs, l’accueil, la scénographie, etc.

Ce sont autant d’éléments que vous pourrez utiliser lors d’un rendez-vous, afin de monter que vous connaissez la galerie, son travail et que vous avez envie d’y exposer.

2. Prendre contact avec une galerie d’art

Prenez le temps de préparer une présentation, en utilisant les éléments de langage de la galerie. Cela interpellera votre interlocuteur lorsque vous le rencontrerez. Partant du principe que le galeriste dispose de peu de temps, votre document doit être court (idéalement tenir sur une page). Il contiendra un petit texte sur votre démarche artistique accompagné de 2 ou 3 visuels de bonne qualité.

Dans un premier temps, faites acte de candidature par courriel. Si le galeriste est intéressé, il vous recontactera. En l’absence de réponse, assurez-vous que le galeriste n’est pas absorbé par la préparation d’une nouvelle exposition, d’un événement ponctuel ou encore en congés. En dehors de ces périodes où il est très sollicité, vous pourrez le relancer, voire vous déplacer à la galerie afin de savoir s’il a pris connaissance de votre message. Si tel est le cas, sollicitez un rendez-vous.

C’est lors de cet entretien que vous pourrez développer votre argumentation, appuyée par votre CV ou votre book. Prévoyez de laisser au galeriste un dossier plus fourni que celui ayant servi au premier contact. Un support numérique sera le plus approprié.

3. Une place pour tous malgré la concurrence

Si la galerie ne retient pas votre candidature, cela ne remet pas en cause vos choix artistiques. Même si vous n’en avez pas envie, pensez à remercier le galeriste pour le temps qu’il vous a accordé. C’est parfois difficile, mais pensez qu’un jour où l’autre vous serez amené à le croiser de nouveau, le monde de l’art n’est pas si grand et le galeriste y dispose d’une certaine notoriété. Garder une relation courtoise peut toujours être utile.

Les galeries reçoivent beaucoup de candidatures. Il y a en France 271 000 artistes inscrits à la Maison des Artistes, ce qui n’inclue donc pas les artistes étrangers.

Le galeriste peut aussi considérer que votre démarche n’est pas en adéquation avec sa ligne artistique.

Ne vous découragez pas, une autre galerie s’intéressera à votre travail. D’autant que le nombre de galeries augmente et que certaines se développent totalement en ligne.

Si la galerie retient votre candidature, elle vous fera signer un contrat qui vous engagera. Il faudra donc être vigilant sur les termes de celui-ci, afin que le partenariat soit bénéfique pour vous deux.

Comment vous y prenez-vous pour trouver une galerie d’art ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? Racontez vos expériences dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le.

visuel pinterest trouver une galerie d'art

Donnez votre avis